la PETITE HISTOIRE
GENÈSE DE L'AVENTURE
Nous avons décidé de quitter Paris en Septembre 2013, pour créer un lieu de vie et d'hospitalité à la campagne. Original, esthétique, accueillant, reposant et convivial, chacun s'y sentirait davantage comme un invité plutôt que comme un client. Ce lieu nous ressemblerait, il serait éclectique, cool, ludique, festif ou zen selon l'humeur, dans un cadre magnifique et ensoleillé, avec une belle vue et une piscine intérieure pour se détendre l'hiver et barboter à l'abri du vent et des coups de soleil l'été. nous y emmènerions vivre nos deux petits bonhommes âgés à l'époque de 6 mois et 7 ans (un troisième nous a rejoint depuis !), loin de la pollution et des hivers mouillés. Bref ce ne fut pas une mince affaire pour trouver cette perle rare. Nous avons exploré plusieurs régions pendant un an, en nous rapprochant petit à petit d'Uzès... où nous avons débarqué en octobre 2014 pour un repérage de 3 semaines.
LE GRAND SAUT
L'automne était splendide, et le soleil toujours au zénith. C'est au cours de cette escapade que nous avons découvert ce que nous cherchions par dessus tout après 25 ans à Paris pour Jean-Marie, originaire de Bretagne, et toute une vie de Parisienne pour moi : un climat doux et sec, des paysages splendides, la proximité de 2 gares TGV (Avignon et Nîmes) et de 4 aéroports internationaux (Montpellier, Nîmes, Avignon et Marseille), ajouté à cela, une région culturellement riche et vivante toute l'année, une gastronomie et un terroir qui en imposent... Bref, le hasard nous a offert de visiter cette maison... Elle n'était pas encore très gracieuse, et ne ressemblait pas au mas traditionnel qui plaît tant aux touristes ; Mais la base était là : la vue, la piscine, les volumes... nous avons tous deux immédiatement senti ses vibrations et son potentiel de rénovation. La beauté et la situation du village de Castillon-du-Gard, entre Cévennes, Ardèche, Alpilles, Camargue et littoral ont fait le reste. Quel incroyable défi pour qui voulait bien être assez fou pour se retrousser les manches et transformer cette bâtisse en luxueuse villa méditerranéenne ! Fous nous étions, et nous nous sommes jetés à l'eau.
DU RÊVE À LA RÉALITÉ
Notre loft parisien vendu (une surface commerciale que nous avions également rénovée dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris), nous achetons la maison et nous installons provisoirement dans une petite partie habitable, le futur gîte Posto Nove. Premier combat : trouver un financement pour nos travaux. Ayant passé l'hiver à boucler le business plan (un pavé illustré de 120 pages !) nous pensions qu'en présentant cette somme de travail conséquente à une banque cette étape ne serait qu'une formalité... en réalité nous avons mis plus de 9 mois avant de croiser la route de la conseillère pro du Crédit Agricole de Remoulins, qui a littéralement craqué sur notre projet ovni, et qui s'est battue, avec succès pour que nous puissions démarrer in extremis nos travaux... en janvier 2016. Merci encore à elle !
AU BOULOT !
Janvier 2016. Après tout ce temps perdu, il était vraiment temps de démarrer le chantier si nous ne voulons pas louper la saison. Heureusement, un ange gardien vint de se poser sur les Petits Gardons : Chokri, un ami de longue date de Jean-Marie, et conducteur de chantier expérimenté fut le premier à rejoindre l'équipe. Nous travaillions 10h par jour pour que tout avance le plus vite possible : plans, agencement, maçonneries extérieures, isolation, murs, électricité, plomberie, peintures.... mais les mauvaises surprises s'accumulèrent, tout était à refaire... Les artisans, tous locaux, arrivèrent petit sur le chantier, au fur et à mesure que les plans définitifs se dessinaiennt. Ce fut la course contre la montre, et pourtant, chacun s'y mit dans la bonne humeur.
LE SPRINT FINAL
Avec le printemps, vint le tour du paysage : terrassement, création des murets de pierres sèches, installation du système d'irrigation... 5 camions de terre, un palmier de 5m et deux camions de plantes plus tard, notre petit oasis prenait forme : Lauriers roses, grenadier, goyavier, murier, rince-bouteilles, lavandes, romarin, oliviers, gauras, agaves, cycas... Il était temps, la chaleur était de retour et il fallait encore rénover la piscine qui servait encore de garde-meubles ; Pas question de mettre en eaux avant d'avoir de l'avoir isolée et repeinte. Le sol est également en mauvais état, il a fallu le décaper entièrement. Les tâches s'enchaînaient à une vitesse folle... Les erreurs aussi, et et nous avons du défaire et refaire plus d'une fois ce que nous avons peiné à entreprendre la veille, sans se décourager. Début juin les pergolas étaient montées, la nouvelle terrasse de piscine en bois construite... mais il restait encore les carrelages extérieurs à changer, les cuisines à concevoir et à monter, les tables à fabriquer, les banquettes à tapisser, l'électroménager à acheter, la déco, l'équipement, la literie... la saison sentait clairement le sapin... mais personne ne baissa les bras, car nous n'avions pas le choix et il faut sauver la saison pour ouvrir en juillet coûte que coûte !
DERNIÈRES FINITIONS
Juillet 2016. On a tout donné, mais début juillet, c'est toujours l'heure des finitions... Et comme on dit dans le bâtiment, les finitions, c'est ce qui a de plus long ! 15h de travail par jour, 7 jours sur 7, nous travaillons sans relâche. C'est l'heure de la déco, enfin ! Alors on chine on coupe, on scie, on colle, on rabote... on ne sait plus où donner de la tête pour ouvrir avant la fin du mois. Le projet prends forme, et nous commençons à toucher notre rêve du bout des doigts... Entre les derniers aller-retour de la déchetterie et aux magasins de bricolage (que nous connaissons mieux que les vendeurs !) nous parvenons à produire une première série photo pour notre site internet, et pour alimenter les canaux de vente en ligne... Sans photos, pas de clients !
ENFIN L'OUVERTURE !
Août 2016. Nous y sommes presque ! Nous redoublons d'intensité pour les derniers préparatifs et l'arrivée de nos premiers clients. Adrien notre talentueux photographe a fait des merveilles et est parvenu à shooter les premiers espaces terminés à temps pour la mise en ligne de notre site. Les premières réservations tombent... c'est à la fois un soulagement et une grosse pression supplémentaire, car cette fois-ci, impossible de repousser les délais, il FAUT ouvrir ! Le 4 août 2016, nous recevons enfin nos premiers voyageurs, des clients allemands de dernière minute arrivés 3 jours avant la date officielle de l'ouverture ! qu'à cela ne tienne, le gîte Blue Casbah sera le premier prêt à les accueillir, et leur expérience nous sera précieuse pour ajuster les derniers préparatifs pour l'ouverture officielle, le 8 août 2016. Trois jours de course effrénée plus tard, une grande famille américaine débarque dans Posto Nove, nous laissant encore une semaine pour terminer, en catimini, le gîte Es Vedrà, dont nous ne sommes pas prêt d'oublier la bienveillance et la gentillesse des premiers occupants et derniers membres du club des "premiers clients", Ruthy, Benjamin et leurs enfants.
LES PETITS GARDONS SAISON 1, C'EST PARTI !
Notre saison démarre, enfin ! Premiers clients, première rencontres. Notre pari de faire cohabiter de parfaits inconnus dans une maison de vacances fonctionne à merveille ! Les alchimies se créent, les apéros s'éternisent en dîners chez les uns et chez les autres, les enfants s'éclatent, bref c'est le bonheur ! Au fil du mois, les clients se succèdent et leurs commentaires nous réchauffent le coeur ! Certains deviennent même des amis, et la plupart nous promettent de revenir. Mission accomplie ! Nous tournons la page de la grande aventure des travaux, pour en ouvrir une nouvelle, blanche et éclatante comme le soleil du Gard... Merci à Marithé, Christine, Otto, Aldo, Émilie, François, Chokri, Odile, Alex, Norman, Jérémie, Adrien, Abder, Gui2, Béné, Toffee, Hervé, David & France, Yohann, Jean-Charles, Yannick, Maud, Laurent, Hervé, Claudia, Stéphanie et tous les autres... de nous avoir financés, aidés, inspirés, motivés, conseillés ou tout simplement encouragés. Nous vous donnons rendez-vous sur Facebook pour la suite de nos aventures, et le 25 Novembre 2016 sur France 5 dans l'émission la Maison France 5 ! Youpi !!